Amélioration des conditions économiques, productives et sociales de la population immigrante à Nouadhibou.

 

Dans  un soucis insatiable de recherche des voies et moyens pouvant contribuer à améliorer les conditions de vie socio-économiques de ses nombreux frères et sœurs étrangers vivant en Mauritanie en général et à Nouadhibou en particulier sans distinction aucune de race, de nationalité ni de religion, la Mission Catholique s’est senti pousser à rédiger et à ficeler plusieurs projets dont celui-ci.

Ayant eu échos favorable de la part de la Fondation CEAR en partenariat avec la communauté de Madrid par la grâce de Dieu, le projet « Amélioration des conditions économiques, productives et sociales de la population immigrante et vulnérable de Nouadhibou » voit le jour. 

Présentation Générale du Projet 

   -         Nom du projet : « Amélioration des conditions économiques, productives et sociales de la population immigrante et vulnérable de Nouadhibou »

-         Initiateur du projet :Père Jérôme O. DUKIYA

-         Financement :Fondation CEAR ( Fondation espagnole)

-         Coordinateurs  du projet : la charmante et sympathiqueTeresa Prado Mosquete

·        le dynamiquePère Jérôme O. DUKIYA

 ·        les bonnes sœurs de Bethanie

-         Date de démarrage du projet : 1er mars 2007

-         Durée du projet : un an. 

 

 Le projet a comme objectifs majeurs : 

I – l’EDUCATION

 Elle se matérialise par la dispensation de différents cours à savoir : 

 

  • Des cours de langues

 Des cours de communication et de maniement de la langue Française, Anglaise et Espagnole ont été dispensés durant 5 mois déjà aux différents groupes de classes.

Plus de 50 personnes (homme et femmes) ont suivi avec beaucoup d’intérêt ces cours magistralement dispensé par l’éminent enseignant Mr Jean Ateba 

 

  • Des cours d’informatique

 A l’ère des technologies de l’information et de la communication, ces cours ont été et sont une véritable bouffée d’oxygène pour les nombreuses personnes qui avaient la soif de découvrir et d’acquérir les différentes facettes de la chose.

L’enthousiasme manifesté de leur part à l’égard de ces cours et l’assiduité sans faille dont ils ont fait preuve ont témoigné du sentiment de satisfaction qui les a animés face à cette manne providentielle.

Plus de 60 personnes ont suivie les cours délivrés par le jeune sympathique et talentueux moniteur, Mr Tidjiani Diop. 

 

  • Cours d’alphabétisation  

Comme le dit l’adage, « il n’est jamais trop tard pour bien faire », de nombreux hommes et femmes se sont inscrits pour suivre des cours d’alphabétisation. L’objectif ici est d’amener ces personnes à savoir lire, écrire, calculer et compter en Français. Leur assiduité, leur ponctualité et leur respect à l’égard du moniteur en la personne de Mr Philippe Gérard Kouassi ont démontré leur volonté d’apprendre afin de sortir de l’obscurantisme et l’analphabétisme. La également ce sont plus de 50 personnes qui suivent ces cours. 

 

  • Cours de Comptabilité & Gestion

 Ces cours dirigés vers tous en vue d’acquérir des notions de gestion d’entreprises, de regroupement etc. seront en phase de démarrage.

 

II- FORMATION

Ce volet comporte:

 

·  Une Formation en Couture- Broderie-Teinture

Principalement destinée aux femmes du groupement "El Fatima" et à toutes les autres femmes, cette formation se caractérise par des cours de couture, de broderie et de teinture en des séances de théories-pratiques. L'objectif est d'apporter à ces femmes un savoir faire véritable générateur plus tard de revenus, donc un métier, et par ricochet créer en elles l'esprit d'unité car l'union fait la force. Notre très chère soeur Salsa en est la monitrice.

 

·   Une Formation en Cuisine

Formation à venir sous peu. Elle aura pour objectif d'apporter aux femmes des connaissances dans l'art culinaire Africain, Européen et même Asiatique. (n'est-ce pas merveilleux!!!)

 

·  Information

Ce volet a été ponctué par différentes conférences et manifestations.

 

 

 

 

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 2.50 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site