NOUVELLES DE LA PAROISSE

 

 

Bienvenue sur notre site!

Le vendredi prochain 12 0ctobre,à 10 heures nous célébrerons la messe avec la communauté espagnole qui célébrent leur fête nationale et patronale. Dans l'après midi, à 18 heures en comunion avec la communauté étrangère, nous célébrerons une autre messe en mémoire de tous ceux qui ont disparu dans la mer ces derniers mois en allant pour l'espagne par la pirogue.

        DUKIYA Otitoyomi Jerome.

Le Pere Jerome DUKIYA vient de recevoir une distinction de la part de l'ONG espagnole CEAR (Comision Espanola de  Ayuda al Refugiado) pour honorer son travail en faveur des refugiés et migrants.

 

            JUILLET 2010

07 Juillet ==> Projection de la demi finale Espagne/ Allemagne à 18h30 dans la grande salle de la mission Catholique.

09 Juillet ==> Projection du film " Brest/ Sapone : Regards croisés" à 21h dans la grande salle de la mission Catholique , suivi d'un débat sur les différences culturelles entre la France et la Mauritanie à l'occasion de la venue du Club Caritas 2010.

15 Juillet ==> Soirée dansante dans la grande salle de la Mission Catholique.

 

             SEPTEMBRE 2010

09 Septembre ==

Le 9 Septembre a été célébré le mariage de Monsieur et Madame RODRIGUEZ. La fête fut belle!

28 Septembre == Départ du P. Clément.

Le Père Clément Chimaobi EMUFU, après deux années de ministère à Nouadhibou est appelé à de nouvelles fonctions. Il est affecté à Rosso (Mauritanie) comme vicaire. Nous lui souhaitons une très bonne mission et le confions au Seigneur.

 

 

             OCTOBRE 2010


12 Octobre == Fête nationale de l'Espagne.

 A l'occasion de la fête nationale de l'Espagne , la Guardia Civil a demandé une messe durant laquelle étaient présents le Consul d'Espagne à Nouadhibou  et son épouse. Après la messe célébrée à 10h 00 par le Père Jérôme, des photos furent prises avec ceux qui étaient venus accompagner la communauté espagnole dans leur action de grâce. La joie de  tout un chacun peut se remarquer en jetant un coup d'oeil sur les photos. Le soir, à 19h 30, une réception était offerte dans la résidence du Consul. Parmi les invités on pouvait compter les différents membres des communautés de la mission. Et merci à la chorale pour les beaux chants, à Jeannot pour la traduction et la guitare et à Emmanuel pour l'orgue. 

 

 

13 Octobre == Cours Informatique.

Le 12 Octobre à 16h 00, du fait du nombre limité d'ordinateurs que nous avons, une test de niveau fut organisé pour sélection parmi les quarante candidats inscrits,  les vingt qui bénéficieront de la prochaine session  de formation en informatique qui débutera le lundi 18 octobre.Toutefois il faut signaler que les critères de choix ne se limitent pas seulement au niveau. Et le Père Jérôme, lors de la prise de contact avec les admis, a attiré leur attention sur la chanse qu'ils ont et le sérieux qu'il faudrait accorder à la formation qui allait leur être donnée même si elle est gratuite.

19 Octobre == Inondations à Nouadhibou.

"Du jamais vu à Nouadhibou!" disent la plupart des gens qui ont longtemps vécu ici. En effet, ils affirment que Nouadhibou peut restait trois ans sans connaître la moindre goutte de pluie mais, le 18 octobre, s'abattait une pluie qui s'était étallée sur presque toute la journée et tout Nouadhibou fut inondé. Et la Mission Catholique n'était pas en reste. Le terrain de football ainsi que le jardin d'enfants de la mission furent complétement inondés. Avec l'intervention des Sapeurs pompiers de Nouadhibou qui ont travaillé d'arrache-pied durant trois journées, le jardin compte réouvrir ses portes le dimanche 24 octobre. Quant au terrain, même si les Sapeurs ont fait du mieux qu'ils pouvaient, il ne sera pratiquable que dans au moins une semaine. (Cf Album.)

24 Octobre == Demandes d'intercessions.

Dimanche, à la fin de la messe, durant les annonces, le Père Jérôme a invité les fidèles à prier pour les membres de la paroisse qui sont malades et qui souffrent, et même à observer trois jours de jeûne. En effet, a-t-il dit, ils sont nombreux  ceux qui sont dans l'épreuve à demander nos prières.

 

DECEMBRE 2010

05 Décembre == Acquisition de batterie.

La paroisse Notre Dame de Nouadhibou a acquis une batterie complète. Lors de la messe, elle a été bénie par le Père Jérôme qui n'a pas manqué d'inviter une fois de plus les fidèles à venir se joindre à la chorale paroissiale. Il a ajouté que la balle est dans le camp de la chorale car a-t-il dit, elle a désormais tout ce qu'il faut pour être une très grande chorale: piano, guitares, tam-tams, batterie... et il reste seulement que la volonté vienne s'y ajouter.

10 Décembre== Récollection paroissiale.

C'est à 9h 00 que la récollection paroissiale du temps de l'Avent a débuté avec l'adoration du Saint Sacrement. Après cela, le chapelet a été récité, suivi de la litanie de la Vierge Marie. La première dizaine l'a été en français, la deuxième en anglais, la troisième en wolof et le reste en français. Ensuite, comme étaient présents des fidèles anglophones et francophones, deux groupes ont été faits en vue des conférences qui portaient, l'un sur la prière et l'autre sur le temps de l'Avent. A la fin de ces dernières, tous se sont retrouvés à l'Eglise pour les questions et les éclaircissements. Puis un film sur Saint Paul a été visionné en attendant le repas. Après, toujours dans la même dynamqiue spirituelle, les fidèles se sont confessés et pendant qu'un était au confessional, le reste répétait les chants pour la messe. La messe d'ailleurs qui clôtura ce moment fort de préparation à la venue de notre Sauveur.


18 Décembre== Mariage de la fille de Mr Antoine, Vice-président de la Paroisse.

Arrivée de la Délégation à l'Eglise   Mr Antoine avec sa fille        

A l'oocasion du mariage de la fille de Mr Antoine, le 18 Décembre 2010 à Dakar, la paroisse de Notre Dame de Mauritanie, où Mr Antoine a vécu plus de 30 ans,  en se réjouissant avec  lui, ne voulait pas être en reste. C'est ainsi qu'une délagation de Nouadhibou a été constituée; bien sûr, il n'était pas au courant... Et pour dire l'importance que revêt l'événement à leurs yeux, les paroissiens ont mis à la disposition des membres de la délégation un tissu appelé d'ailleurs "Tissu du mariage". Le 18, jour-j, la délégation était au rendez-vous à Sainte Anne de Bel-Air. A 15h 30 débuta la célébration et la fille dans les bras de son père, faisait son entrée. Tous deux, arrivés à l'autel où attendait patiemment le fiancé, Mr Antoine remit à ce dernier la main de sa fille et  à la fin du chant d'entrée, le prêtre commenait avec le rituel du mariage. Dans son homélie, il invitait le couple à vivre, dans le pardon, la communication et la célébration. Après le trationnel échange des consentements et des alliances, le couple s'est embrassé et le mariage fut scellé pour toujours. A la fin de la messe, à la sortie, Mr Antoine venait à la rencontre de la délégation et lui exprimait, les larmes aux yeux, toute sa gratitude pour cette surprise qui mérite bien son nom ,car il ne s'y attensait point disaint-il.  Après l'église, avec la famille, la délégation se rendit au domicile de Mr Antoine où elle fut accueillie comme un "VIP" et la fête fut belle. Mais tout ne s'arrêta pas en si bon chemin. En effet, la délégation a été invité à venir passer la journée le lendemin; l'occasion pour être présentée à toute la famille et spécialement aux nouveaux mariés à qui des cadeaux, de la part de toute la paroisse, furent remis. Les femmes, répondant aux remerciements qui étaient adressés à la délégation, ne voulaient pas manquer de souligner que si des fidèles de Noudhibou sont venus jusqu'au mariage, c'est parce que Mr Antoine est comme un père pour eux et ce geste n'était qu'un petit signe de leur reconnaissance. Et comme tout père, Mr Antoine n'a ménagé aucun effort pour mettre la délégation à l'aise et rien ne manquait; machalla!!! Merci Mr Antoine!


20 Décembre== Père Jérôme au Nigéria.

Le 20 décembre, le Père Jérôme prit l'avion pour le Nigéria pour y passer des fêtes de Noël et de fin d'année spéciales. En effet, ses frères et soeurs et lui-même célébraient les 50ans de mariage de leurs parents et le 70ème anniversaire de leur maman. La fête fut belle et agréable nous disait le Père Jérôme à son retour. Nous disons félicitation à ses parents. Et nous ne pouvons qu'espérer qu'ils serivront exemple pour la jeunesse d'aujourd'hui lis témoignent du fait que le mariage chrétien, vécu , n'est pas chose impossible. Longue vie à eux!!!

 

23 Décembre== La bienvenue au Père Charles Ajogi EKWU-OJO, cssp.

Le P. Charles est spiritain et il est de nationalité nigériane. Il travaille en au Sénégal, à Richard-Toll. Il était venu passer les fêtes de Noël et de fin d'année avec la communauté paroissiale de Nouadhibou qu'il découvrit avec une grande joie. Il est resté avec nous jusqu'au retour du P. Jérôme, nous lui disons un grand Merci!

24 Décembre== Veillée de Noël.

       

Déterminée à bien chanter la messe du 24 Décembre, les membres de la Chorale paroissiale s'était donnés rendez-vous à 19h 00 pour répéter une dernière fois les chants de la messe et les quelques chants de Noël qu'ils avaient préparés pour les fidèles avant la messe. Quand la chorale eut exécuté les chants à partir de 20h, ce fut au tour des enfants de la catéchèse paroissiale de présenter le sketch qu'ils s'étaient mis à préparer avec la Sr Céline pendant trois semaines. Tout était fin prêt pour que la messe commence. Après le chant d'entré et la procession d'entrée, les prêtres se dirigèrent à la crêche pour y déposer "L'enfant Jésus". Des textes de l'Evangile en  Français, en Anglais et en Portugais ont étaient distribués pour permettre au plus grand nombre de comprendre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ que l"Eglise nous proposait en ce jour glorieux: "Gloire à Dieu au plus haut des Cieux et Paix sur la Terre aux Homme qu'Il aime." Dans son homélie le Père Charles a invité les fidèles à se réjouir plus qu'il ne le font à l'occasion des mariages qu'ils célèbrent en famille car disait-il: "En ce jour, nous célébrons, le Mariage entre le Ciel et la Terre." A cela il ajouta que nous n'avions plus à avoir peur car Dieu nous accordait sa Paix. La messe fut priante, vivante et belle et avant la bénédiction finale, avec Edmond, tous les participants à la messe se sont souhaités  "Joyeux Noël" d'une façon spéciale et dynamique: la 1ère rangée de l'assemblée et la chorale devaient dire "Joi", la 2ème rangée "Yeu", la 3ème No" et la 4ème rangée avec les célébrants "El". A la fin, tout le monde devait se lever et crier: "JOYEUX NOEL". Au terme de la messe, un pot d'amitié a été offert avant de donner rendez-vous le lendemain.

25 Décembre== Messe du Jour de Noël.

  La messe commença à 10h 30. Conscients de la grandeur de cette célébration, les fdèles étaient venus encore plus nombreux que lors de la veillée. Et tout comme le 24, des textes de l'Evangile du jour dans les trois langues citées ont été mis à la disposition des fidèles. Après l'ouverture de la célébration, le célébrant a invité les participants à cette messe solennelle, de se lever, de chanter, de "bouger" à la Gloire de Dieu. C'est cet esprit qui a été gardé tout au long de la messe par les fidèles; ce qui nous a valu une messe priante, vivante et bien chantée par la  chorale. Après la prière de conclusion, les fidèles se sont une fois de plus souhaités vivement ""JOYEUX NOEL". Au sortir de la messe, tous les paroissiens étaient conviés à partager le repas. Les enfants de la catéchèse paroissiale ont eu droit à des cadeaux de la part des Soeurs mais tous les entfants et même les adultes ont reçu la viste du père Noël qui a distribué des bonbons et des biscuits. Quand le repas fut prêt, l'on mangea en famille, accompagné de la musique qui fit danser un grand nombre par la suite.

26 Décembre== Messe de la Sainte Famille.

       

La messe a été présidée par le P. Clément qui a été invité par la communauté Igbo qui avait demandé cette messe en action de grâce pour tous les bienfaits du Seigneur dans leur vie. La messe fut presque dite en Igbo. Au moment de l'offertoire, les Igbos sont venus en procession pour présenter au Seigneur leur offrandes parmi lesquelles on pouvait voir des oeufs et une chèvre. Arrivés à l'autels, tous les fidèles Igbos se sont mis à genoux pour recevoir la bénédiction.. Après la messe, ils ont invité tous les paroissiens à prendre part au repas; repas pour lequel ils ont tué la veille un boeuf pour marquer la grandeur de l'événement qui prit fin vers 20h après qu'ils aient dansé au rithme de musiques négérianes.

31 Décembre== Veillée de prières et Soirée dansante.

C'était un temps fort pour les paroissiens: l'occasion de rendre grâce à Dieu à la fin de l'année pour tous les bienfaits reçus dans leurs vies, leurs familles etc, mais aussi de confier à Dieu, le Maître de tout, la nouvelle année qui commençait. La veillée était prévue pour 19h et elle débuta avec l'exposition et  se poursuivit avec l'adoration du Saint Sacrement: adoration personnelle dans le silence, adoration collective accompagnée de chants d'adoration, de chants de louange, de récitaion de chapelets à la Divine Miséricorde et à la Très Sainte Vierge Marie. La veillée fut achevée à 00h car les fidèles ont tenu à rester ,devant Dieu et guetter la nouvelle année qu'Il allait leur accorder, dans la prière. La veillée laissait place à la soirée dansante organisée dans la grande salle de la mission. La soirée était bien réussite et espérons que tout un chacun réussisse dans les entreprises de sa vie pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde!


--------------------- JANVIER 2011 ----------------------

01 Janvier== Marie Mère de Dieu.

Comme d'habitude depuis quelques années, toute la communauté paroissiale passe ensemble la journée du jour de l'an autour d'un repas. Et ce fut une fois de plus le cas cette année. Donc, après la messe, qui a encore vu une forte participation de fidèles malgré la veillée et la soirée, tous sont restés passer la journée ne famille.

Baptême de Antoinette et Louisa  Baptême de Antoinette et Louisa  Baptême de Antoinette et Louisa  Baptême de Antoinette et Louisa

09 Janvier== Baptême.

En la solennité du Baptême du Seigneur, la communauté chrétienne de Notre Dame de Nouadhibou, a eu la joie de recevoir par le baptême deux nouvelles soeurs. En effet, après avoir suivi la catéchèse durant deux ans, Antoinette et Louisa ont été baptisée par le P. Jérôme le 9 janvier. Nous leur disons bienvenue et bonne route dans le chemin de la vie chrétienne!

 

16 Janvier== Vers le Cameroun!

Le 1er Octobre, le Père Claudio, curé dans un diocèse du Nord Italie, laissait en commentaire dans notre site , pour nous partager le projet de voyage qu'ils avaient lui et son frère qui est prêtre aussi. Ils s'interrogeaient sur la faisabilité de ce voyage. Finalement, ils ont pu le réaliser et ils sont arrivés avec leur papa et un ami et ils sont arrivés le 16 janvier, la nuit. Dans la mesure où ils étaient en route pour le Nord Cameroun, ils ont passé la nuit et le matin, après la messe et le petit déjenuer, ils ont repris la route. Au Caméroun, dans le diocèse de Yagoua où ils avaient travaillé, ils laisseront la voiture qu'ils ont amené. Nous leur souhaitons une bonne suite de voyage!

30 Janvier== Baptême.

Après les baptêmes d’Antoinette et de Louisa, c’était au tour du petit Vandono d’être accueilli dans  l’Eglise, famille des enfants de Dieu par la communauté chrétienne de Nouadhibou et ce, par le baptême qu’il aura reçu le 30 janvier 2011 lors de la messe dominicale.

Baptême de Vandono  Baptême de Vandono 

Ce sont ses parents qui ont demandé le baptême pour lui et le rituel de la célébration du baptême leur a rappelé comme à l’habitude que c’est à eux que revient le devoir de le faire grandir dans la foi et au parrain et marraine à qui la lumière pascale a été confiée.

 

FEVRIER 2011

05 Février== Ballons de foot.

L'équipe de foot de la mission, avec joueurs qui s'entraînent tous les jours au terrain de l'église, a reçu de la part des Espagnols 4 balllons de foot, lesquels ont été remis au Père Jérôme.

07 Fevrier== Réunion des femmes.

En vue de la journée des femmes de la paroisse qui sera organisée le 9 mars 2011, la présidente des femmes Marie- Louise, a convoqué une réunion extraordinaire le lundi 7 février 2011 à 18h 00 dans la grande salle de la mission. A l’ordre du jour était, et la préparation de la journée du 9 mars, et la soirée dansante du 3 mars qui devrait la précéder. A noter que pour cette journée, un tissu est mis en vente.

14 Février== Caravane humanitaire.

Deux heures après que la Caravane du Maroc ait quittté la mission, une autre caravane dénommée "Caracvane Humanitaire" est arrivée. Ses membres ont tenu à s'arrêter à la mission pour offrir des jouets, des livres et des tee-shirts qui serviront de lots lors de la prochaine kermesse qui se tiendra au mois de juin. Avant leur départ, des photos, en guise de souvenir, ont été prises.

20 Février== Match amical.

Le 20 février, l'équipe de la mission affrontait le FC Nouadhibou en match amical au stade minicipal à 16h00. Mais les joueurs s'étaent donnés rendez-vous à 15h 00 à la mission pour prendre les maillots et la boisson et l'eau que le Père Jérôme leur a achetées pour l'occasion. Ceci fait, tous se rendirent au stade avec une grande détermination et une grande envie de vaincre. Ils étaient accompgnés, en plus du Père Jérôme, de Ditta qui était venue filmer le match. Malheureusement, la video qui sera bientôt sur cd, n'aidera qu'à garder le souvenir d'un match qui s'est soldé par la défaite de l'équipe de la mission qui a été battue 1 - 0.

 

MARS 2011

06 Mars== Réunion des femmes.

La réunion que les femmes de la paroisse ont tenu après la messe le 6 mars, était l'une des nombreuses réunions et sans doute la dernière qu'elles auront eu à faire en vue de la jounée des femmes qui sera célébré en union avec les femmes du monde entier le 8 mars: Journée mondiale de la femme. Ces rencontres témoignent de l'importance qu'elles accordent à cette journée qui leur est dédiée. La soirée dansante qu'elles avaient organisée le 3 mars a été couronnée de réussite avec un grand nombre de participants; signe précurseur du succès que connaîtra la journée des femmes qui coincide avec le mardi gras cette année.

 



4 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site